© 2017 by Agence Runway

CONTACTEZ-NOUS
ABONNEZ-VOUS
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

AVEZ-VOUS DÉJÀ PENSÉ COWORKING ?

07/05/2014

 

On a beau été nourri au Web 2.0, c’est le vieil Aristote qui aura le dernier mot : l’homme est un animal social. En effet, plus le monde devient virtuel, plus les gens sentent le besoin de se retrouver, en vrai. Après la colocation d’habitation, place à la colocation professionnelle « le coworking ». Moins onéreux et plus flexible que la plupart des solutions classiques type bail commercial ou centre d’affaire, le coworking propose une alternative atypique et intéressante.

 

Le coworking consiste à partager un espace de travail et à créer un networking entre les utilisateurs de cet espace. Il offre ainsi de nombreux avantages économiques et pratiques pour les travailleurs indépendants et les entreprises. Cette nouvelle forme de travail prends de l’ampleur dans le monde depuis plus de sept ans. Un espace de coworking se caractérise par deux éléments fondamentaux : un espace physique adapté (salles, connectivité, etc.) et une animation spécifique. Le travail collaboratif et les espaces associés (espace de coworking), de par l’innovation collaborative et la mise en réseau qu’ils induisent, sont des éléments essentiels à la création d’écosystèmes innovants aux effets directement positifs sur l’économie et la société. L’idée à l’origine de ces espaces est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas resté isolés chez eux et de pouvoir, trouver dans ce lieu et à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l’entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont eu pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Prés où artistes, écrivants et intellectuels étaient censés se retrouver autour d’un café ou d’une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité.

 

Ces espaces de travail partagés, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise d’étendent rapidement : on compte aujourd’hui plus d’un millier de corworkings répartis dans plus de 40 pays. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprises. Les coworkers répondaient, à l’organe, à l’accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu’ils soient développeurs, designers, blogueurs, architectes web, consultants en marketing ou auto-entrepreneurs. Cette communauté potentiellement précaire a besoin d’un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir et partager des outils dédiés à cette forme de travail. Les coworkings, en tant que qu’espace de travail, ont joué en ce sens un rôle central en favorisant la structuration d’un véritable réseau de coworkers, facilitant échanges, coopération et créativité. Le coworking est une culture globale, celle du co, du partage, du bon sens et de l’ouverture aux autres. Ces espaces sont devenus les « hubs » d’une innovation en mouvement, un concentré de talents qui inventent aujourd’hui les usages de demain.  Ils dessinent l’avenir du travail, de la création, de l’innovation… et il semble bien que ce n’est que le début.

Please reload

Please reload

À lire aussi...