© 2017 by Agence Runway

CONTACTEZ-NOUS
ABONNEZ-VOUS
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

PREMIÈRE PÉPINIÈRE D'ENTREPRISES INNOVANTES, AUDACIA.

INTERVIEW DE MARIE-JOSÉE CATHO, ANIMATRICE DE LA PÉPINIÈRE.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’origine de cet outil ?

Située à Baie-Mahault, au cœur de la future Technopole AUDACIA, la première pépinière d’entreprises de la Guadeloupe offre de nombreux services dédiés aux  jeunes sociétés.  Il est vrai que créer une entreprise relève d’un véritable challenge qui nécessite une certaine prise de risque pour assurer la pérennité de son activité. Et, si l’on constate , que le taux de défaillance des entreprises en dessous des trois premières années d'existence semble relativement élevé en France et singulièrement dans notre département. Un accompagnement ciblé, assuré par un réseau de professionnels semble la meilleure stratégie pour pallier cette difficulté. Véritable lieu d'excellence pour le développement des entreprises et carrefour de projets innovants, AUDACIA répond à ces contraintes liées au démarrage de leur activité, afin d’offrir une nouvelle dynamique au développement économique de notre territoire.

 

À qui s’adresse prioritairement la pépinière d’entreprises AUDACIA? Quels types de projets d'entreprise accompagnez-vous ? Avez-vous un secteur d'activité spécifique ou que vous encouragez plus particulièrement via votre pépinière ?  

La Pépinière d’entreprises AUDACIA est une structure qui accueille, héberge et  accompagne les jeunes entreprises et  les porteurs de projet innovants. Elle s'adresse principalement aux secteurs d'activités des technologies de l'information et de la communication, du développement durable et des énergies renouvelables, de l'agro-transformation ainsi qu'aux sciences de l'ingénieur.Toutefois, d’autres secteurs peuvent être éligibles car la caractéristique majeure, demeure l’aspect innovant de l’activité de l’entreprise.

 

Quels sont les principaux avantages pour les créateurs d’entreprises ?

La Pépinière propose aux porteurs de projets des bureaux aménagés, câblés en téléphonie et haut débit sécurisé à des tarifs préférentiels. L’accompagnement mis en place vise à informer, orienter les former les chefs d’entreprises dans l’élaboration d’une véritable stratégie de développement sur différents pôles d’organisation et gestion de leur société (finances, commercialisation, marketing...) Ayant accès  à un réseau de partenaires diversifiés, ils bénéficient d’ un accompagnement différencié qui peut être  personnalisé au moyen d’expertises ciblées. Une possibilité de services communs à coûts partagés tels que la cafétéria, la salle de réunion, visioconférence, secrétariat avec accueil téléphonique, réception, distribution et envoi de courriers,  coin détente....sont également proposés.

 

Comment se déroule le parcours d’intégration pour l’entrepreneur qui souhaite être hébergé et accompagné au sein de la pépinière ? Qu'est qui fait qu'un projet est retenu ? 

Le parcours se décline en trois phases : la validation, la sélection puis l’entrée en pépinière. Le comité de validation s’assure que le candidat répond aux critères de sélection (Entreprise de moins de 36 mois d’existence, viabilité du projet, caractère innovant, potentiel de création d’emploi, adéquation du projet avec le marché visé,...) Les dossiers validés seront ensuite soumis à l’approbation d’un Comité de Sélection. L’hébergement en pépinière devient alors possible après accord de ce Comité. Une fois sélectionné le chef d’entreprise bénéficie des nombreux services et avantages de la pépinière pour une durée de trois ans maximum.

 

Une bonne idée d'entreprise : c'est quoi ? Quels conseils donneriez-vous à un créateur qui souhaite rejoindre la pépinière ? 

Une bonne idée d’entreprise est avant tout une idée qui génère de la demande. Il faut répondre à un besoin en proposant des procédés et services novateurs. La créativité, l’ouverture d’esprit sont nécessaires dans la recherche d’idées. Il faut adopter  une démarche qui consiste à analyser, réexaminer et élaborer des stratégies pour transformer cette idée en projet d’entreprise. Proposer une idée innovante ne veut pas forcer dire « inventer » un produit ou process et créer un marché nouveau ; si j’avais un conseil à donner aux chefs d’entreprise : Penser autrement ! Sortir du cadre habituel pour améliorer l’existant ! 

Contact Audacia | www.baiemahault.fr | 0590 999 716 - 0590 265 960

Please reload

Please reload

À lire aussi...