© 2017 by Agence Runway

CONTACTEZ-NOUS
ABONNEZ-VOUS
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

LA CCI IG, AU CŒUR DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE.

05/04/2016

 

L’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets est au cœur des missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région des Iles de Guadeloupe (CCI IG). Pour ce faire, la CCI IG a développé depuis de nombreuses années divers dispositifs qui répondent aux besoins des porteurs de projets. L’accueil des porteurs de projets et des chefs d’entreprise est effectué sans rendez-vous tous les matins et l’après-midi sur rendez-vous. 85 % des personnes reçues sont des porteurs de projets, et 15 % sont des chefs d’entreprise. La plupart sont intéressés par le secteur du commerce (69 %), des services (19 %) et du tourisme (10%).  L’offre de la CCI IG en matière d’accompagnement à la création recouvre les produits suivants: les Mardis du Tourisme, les Mercredis de la Création d’entreprise, les 5 Jours pour entreprendre et le Club des entrepreneurs.

 

Les Mardis du tourisme.  

- Comment créer son entreprise dans le secteur touristique

- Connaître la réglementation des activités touristiques

- S’informer sur les classements et labels 

- Connaitre les aides affectées au tourisme

 

Les Mercredis de la création d’entreprise  

Ces matinées d’information gratuites ont lieu 2 mercredis par mois à la CCI IG à Pointe-à-Pitre et 1 mercredi par mois à Basse-Terre. 

Ces sessions visent un triple objectif : 

- Situer la future activité de ces porteurs de projets, dans le contexte de la concurrence, qu’il s’agisse d’un projet de Commerce ou de prestation de services.

- Orienter leur choix en fonction des dispositions contractuelles et réglementaires qui régissent l’activité commerciale et le statut du chef d’entreprise.

- Découvrir la démarche et disposer des éléments d’analyse leur permettant d’investir dans la formalisation de leur projet et d’en  pré-évaluer la faisabilité.

 

Le stage « 5 jours pour entreprendre » est un produit du réseau national CCI ENTREPRENDRE EN FRANCE, qui complète utilement l’offre d’accompagnement des futurs créateurs d’entreprises, mise en œuvre  par le Département Entrepreneuriat, Commerce, Animation Territoriale et Affaires Internationales de la CCI IG.

Les  sessions « 5 jours pour entreprendre » permettent aux porteurs de projets :

- D’acquérir la connaissance pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise 

- D’être sensibilisés aux fondamentaux du pilotage et de la gestion d’entreprise.

Cette formation payante, est destinée à tous les porteurs de projets qui souhaitent préparer efficacement leur projet de création d’entreprise (plan d’affaires, et/ou prévisionnel d’activité, choix du statut juridique, financement, aide à l’embauche, etc.). La grande majorité des stagiaires de ces sessions a déjà participé aux « Mercredi de la création d’entreprise ». A l’issue de la formation, ils doivent être en capacité de pouvoir créer une entreprise.

 

Le Club des Entrepreneurs.

Afin d’assurer un suivi des porteurs de projets et des primo créateurs ayant participé aux sessions « 5 jours pour entreprendre », grâce à la collaboration de nos partenaires, nous avons mis en place un « Club des entrepreneurs ». Il ne s’agit pas d’une association mais d’un espace d’échange d’expériences, dont les réunions se tiennent à la CCI IG. Depuis son lancement, différents thèmes ont été abordés, notamment« La direction commerciale partagée» ou encore « Comment négocier avec son banquier ?»

Pour plus d’informations contactez :

Cédric ANGOLE, Conseiller Technique, Tél. 0590 937 741, c.angole@guadeloupe.cci.fr

Claude-Henri SAINT-ANDRE, Assistant Technique, Tél. 0590 937 734, c.saint-andre@guadeloupe.cci.fr

Elodie ESTHER, Chargée de mission Tourisme, Tél. 0590 937 711, e.esther@guadeloupe.cci.fr

Please reload

Please reload

À lire aussi...