© 2017 by Agence Runway

CONTACTEZ-NOUS
ABONNEZ-VOUS
RÉSEAUX SOCIAUX
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Tumblr - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

AUDREY PULVAR, LIBRES ET INSOUMIS.

02/03/2016

 

"Parce qu’ils ne voulaient pas se contenter de vivre telles des fourmis satisfaites, parce que l’histoire leur commanda un engagement total pour défendre l’humain en eux et donc en chacun de nous. Parce qu’ils sont ceux qui, aux côtés de Barbara, Angela Davis, ou Doris Lessing, se rappellent à mon souvenir dans l’exercice quotidien de l’existence, ceux dont je relis les œuvres, me berce des chansons, m’inspire au jour le jour, les xapri des indien yanomani, ces esprits magnifiques et puissants descendant régulièrement de la montagne jusqu’à eux, au cœur de leur terre-forêt. Parce que poètes, selon le mot de Shelley, sont les législateurs secret du monde... (...) Après le goût du combat pour la liberté d’être-soi, défendu par Elles, j’ai voulu transmettre le sens de l’universel défendu par Eux. Celles-là structurent ma pensée féministe et ma relation politique à l’autre, ceux-ci construisent ma vision épistémologique de l’existant. Archipel, lieu, Tout-Monde, horizon:   « L’unique hurlement est en toi », écrit Chamoiseau."

Parce qu’ils ont marqué son parcours, Audrey Pulvar brosse le portrait d’une vingtaine d’hommes aux destins exceptionnels qui ont fait des choix allant à l’encontre de leur époque et des conventions sociales. D’Alexandre Dumas à Salman Rushdie, en passant par Albert Camus, James Baldwin ou Martin Luther King, ces hommes se sont imposés comme de véritables pionniers. En prenant le risque de s’affranchir de leur temps, ils ont écrit l’histoire et contribué à la défense des libertés. Audrey Pulvar les raconte avec toute la force de ses convictions et son attachement profond à chacun d’entre eux.

Entretien avec Audrey Pulvar

 

Cet ouvrage est-il le pendant masculin de votre précédent ouvrage Libres comme elles ?  

L’actualité nous montre à quel point les valeurs de la République doivent encore être défendues. Il me semble indispensable dans ce contexte de rappeler un certain nombre de combats menés pour la liberté. Ce que j’avais fait dans Libres comme elles en présentant une vingtaine de femmes qui ont marqué leur temps. Et que je fais à nouveau en rendant hommage à un ensemble d’hommes qui ont contribué à la défense des libertés.

 

Qui sont-ils ? 

Ce sont des artistes, des écrivains, des compositeurs, des esprits aux aguets dont la liste semblera forcément incomplète et arbitraire. Comme pour les femmes, ces hommes Libres et insoumis ont beaucoup compté pour moi à un moment donné de mon parcours, ils ont construit ma vision épistémologique du monde. Ce sont des architectes de l’humanité, bien plus politiques que beaucoup de gouvernants, car eux savent convoquer la beauté en tout espace et délivrer en nous, même au plus sombre de la tyrannie, l’étincelle qui saura mobiliser les forces inaliénables de la condition humaine.

 

Libres et insoumis, de Audrey Pulvar, édition de la Martinière, 35 €.

 

 

Please reload

Please reload

À lire aussi...